Rédiger : tout un métier !

Ecrire ou rédiger ? Assouvir une passion ou en faire un métier?
Ecrire semble simple, d’autant plus à l’heure d’Internet. Enrober des idées par des mots, illustrer un propos par de jolies phrases, cela parait accessible à tous et pourtant, certains en font un métier. Un métier à la mode d’ailleurs ! Mais est-il suffisant d’avoir cumulé les bonnes notes en rédaction à l’école pour devenir un bon rédacteur web?

Parcourir cet ouvrage remettra en question les idées reçues de certains sur le métier de rédacteur web qui s’avère au final beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. On peut rapidement se rendre compte qu’écrire par passion ou rédiger à la demande pour gagner sa vie n’est pas le même exercice, ne pose pas les mêmes contraintes, ne fait pas appel aux mêmes connaissances. Quand il s’agit de rédiger pour le web, les choses deviennent encore plus compliquées car il faut tenir compte du support qui lui même obéit à des règles bien précises. C’est tout cela que nous cet ouvrage, et bien plus encore.

Bien rédiger pour le web, stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, d’Isabelle Canivet*

 » « D’abord un bon contenu ! » « Le contenu d’abord ! » « Mais avant tout : pensez à offrir un bon contenu ! »
Ce n’est plus moi qui le répète et répète et répète et … répète… Mais certes, à force de répétition dans la première édition, je pense qu’un message est passé : le contenu d’un site est ROI ou Return On Investment. Comme je le disais donc, tous les acteurs le répètent en coeur, il ne leur reste plus qu’à mettre la théorie en pratique. Ceci précisé, il est temps pour moi de réviser ma copie. » (extrait de l’Avant-propos, p.1)

Avouons-le, ce livre est un pavé, avec plus de 500 pages de bonheur et de bons conseils. Mais c’est aussi un pavé dans la mare du web. En effet, avec cette deuxième version, Isabelle Canivet insiste sur la nécessité d’intégrer aux équipes de conception un rédacteur. Non seulement elle le dit mais elle le prouve au fil des pages, richement illustrées d’exemples.
Toutefois, ce n’est pas seulement un guide à l’usage des rédacteurs. Il s’adresse à un public bien plus large, à tout ceux dont le métier ou la curiosité imposent de se pencher sur la notion de contenu sur le web. La richesse et la pertinence du contenu sont d’ailleurs une garantie pour chacun d’y apprendre quelque chose, d’en tirer un enseignement, d’y trouver sources d’inspiration et références majeures.
Tout cela dans un langage simple, non dépourvu d’humour et de légèreté, avec une composition qui malgré le support papier confère à l’ensemble une dimension presque interactive.

Pourquoi le lire ?
Tout simplement parce que c’est une référence et qu’on ne peut que tirer avantage de cette lecture.

  • si vous êtes rédacteur et avez bien compris qu’il ne suffit pas de savoir écrire
  • si vous travaillez dans le web et ne comprenez pas pourquoi on vous impose un rédacteur
  • si vous êtes chef de projet et qu’il vous manque des éléments pour vous décider à adopter un rédacteur
  • si vous possédez un site, n’avez pas les moyens de faire appel à un rédacteur mais souhaitez tout de même produire un contenu de qualité
  • si vous aimez les petits canards …

Pourquoi ne pas le lire ?

  • si vous ne travaillez pas dans le web

Je le répète et ne suis pas la seule : ce livre est un must have !

Pour en savoir plus :
Très présente sur Internet, il est assez aisé de trouver des information sur Isabelle Canivet. Vous pouvez trouver sa biographie, la page officielle de « Bien rédiger pour le web » et bien d’autres choses sur son site action-redaction.com

* Editions Eyrolles,  préfaces d’Olivier Andrieu et Sébastien Billard, 2011 – 535 pages.

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :