Ces expressions que nous maltraitons

En pleine lecture de ma bible du moment, j’ai eu un choc ! Un grand moment d’interrogation ! Une graphie bien étrange : hue et gare.
Pour ma part, je l’aurais écrit d’une autre manière mais, est-ce un humour que je ne saisis pas, une erreur ou …

Dans le doute, une recherche s’impose ! Malgré mes certitudes, je préfère vérifier, histoire de …
Et c’est bien ce que je pensais, l’orthographe correcte est « eu égard« , ce qui est bien plus logique. Mais alors ? pourquoi ? Un mystère à élucider.

Toutefois, relativisons. Combien de fois a-t-on entendu cette expression autrement maltraitée ? Combien de « eu’t’égard » dans la bouche de personnes semblant pourtant maîtriser la langue française?
Entre les lettres ajoutées à l’oral, celles oubliées à l’écrit, les inversions d’homonymes, la liste peut rapidement devenir bien longue.

A cor et à cri, par exemple.
Jusqu’à très récemment, comme beaucoup je suppose, j’écrivais  » à corps et à cri ».  Mais c’était avant d’en découvrir l’origine. Tirée du vocabulaire de la chasse, il est plus normal d’y retrouver un cor qu’un corps, d’autant plus lorsqu’il s’agit de faire du bruit.
Notons tout de même que la variante, par sa popularité, s’est imposée et les deux formes sont désormais admises. Reste à savoir si on tient à conserver le sens original.

Bien souvent d’ailleurs, ce sont ces origines qui induisent la bonne graphie, surtout lorsque le sens des homonymes mis en cause porte à confusion.
Illustration par l’exemple : dit-on faire bonne chère ou bonne chair ?
A priori, chair siérait davantage à une affaire de bonne bouffe. La langue française est fourbe puisque bien évidemment, ce n’est pas le cas.
Il faut remonter les fil des mots pour comprendre. Cara, mot latin signifiant visage a évolué pour devenir chère. La chère est donc le visage et dans le cas qui nous intéresse, un visage amical, comme celui que l’on présente lorsqu’on accueille des convives pour un bon repas. On approche du but car un glissement de sens plus tard, la bonne chère n’est plus seulement le visage accueillant mais aussi le bon repas offert. Allez savoir pourquoi!
Seule conclusion qui s’impose : amis végétarien, réjouissez-vous ! Votre régime et la bonne chère peuvent aller de pair !

Transition subtile, n’est-ce pas puisqu’aller de pair est aussi problématique !
Contrairement à une idée reçue, les choses peuvent aller de pair par trois ou quatre. En effet, il ne s’agit pas de la paire qui vous fait gagner aux cartes, mais du pair, de l’égal, de celui qui est du même rang.

Parfois les choses se compliquent encore davantage quand jeu de mots et argot s’en mêlent. C’est le cas de l’expression « arrête ton char« . Connue parfois sous la variante « arrête ton char, Ben Hur« , c’est bel et bien un jeu de mot puisqu’elle existe initialement sous la forme « arrête ton charre » autrement dit « charrie pas !« . La charre est en fait le substantif du verbe charrier et désigne en argot une exagération. Dans ce cas, il n’y a pas de règle stricte. Pour comprendre ce que Ben Hur vient faire ici, je vous conseille un petit tour sur ce site spécialisé dans le décorticage d’expression.

Il existe une locution qui divise à peu près tout le monde, et même la rédaction de Rue89. Partisan de la tradition militaire et du « au temps pour moi » ou défenseur de l’adaptation de la langue avec « autant pour moi« , ils se battent mais ne parvienne pas à se mettre d’accord. Paradoxal quand l’expression en question sert à reconnaître une erreur !

Il y en aurait bien d’autres dont je pourrais parler mais je les garde pour une prochaine fois. Et puis, n’oublions pas qu’il me reste un mystère sans réponse.

Publicités

, , , , ,

  1. #1 par gaspardine le 19/06/2012 - 11:42

    Beau travail de recherche! Très intéressant.

    • #2 par A.P le 19/06/2012 - 11:49

      Merci Catherine.
      Le sujet est vaste, il y aurait encore tellement à dire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :